Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ING : "le climat des affaires signale une nette dégradation des perspectives françaises"
information fournie par AOF 28/10/2024 à 14:52

(AOF) - "Selon les chiffres publiés par l'Insee, le climat des affaires s'est replié en octobre en France pour s'établir à 97, en baisse d'un point sur le mois. Ce repli est dû à une baisse importante du climat des affaires dans l'industrie, l'indicateur pour le secteur perdant 7 points sur un mois. Hors pandémie (avril 2020), il s'agit de la plus forte baisse mensuelle depuis novembre 2008. Les industriels font état d'une forte baisse de la production passée, des perspectives de production et des nouvelles commandes", relève Charlotte de Montpellier, senior economist chez ING.

Celles-ci sont désormais à leur niveau le plus bas depuis début 2021.

En outre, les industriels font état d'une hausse de l'incertitude économique et d'une baisse prévue des effectifs. Ils anticipent une forte baisse de la demande au cours des prochains mois et tablent sur des investissements beaucoup plus faibles au cours de l'année prochaine.

Au niveau sectoriel, le moral est en chute libre dans la fabrication de matériel de transport, avec une baisse importante des perspectives de production dans l'automobile et une chute des carnets de commandes pour les autres matériels de transport. Le climat des affaires se replie également nettement dans la fabrication des biens d'équipement.

"Par ailleurs, les données du climat des affaires indiquent une hausse des pressions inflationnistes dans tous les secteurs, les prix de vente prévus augmentant nettement en octobre. L'inflation risque donc de rebondir quelque peu dans les prochains mois pour retourner proche de 2% et ne devrait pas rester au niveau très bas observé en septembre", observe Charlotte de Montpellier.

Les indices PMI publiés la semaine dernière également, qui chutent aussi bien dans le secteur des services que dans le secteur manufacturier, viennent confirmer la nette dégradation des perspectives économiques en France. L'enquête indique une demande faible et la plus forte contraction des nouvelles commandes étrangères depuis la pandémie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.